Sony : le jeu vidéo reprend des couleurs

Publié le par Games-Avernue-Blog.Over-Blog.com

Les résultats financiers du groupe Sony Corporation pour le deuxième trimestre de l'année fiscale en cours ont été publiés cette nuit, et se soldent par un chiffre d'affaires en hausse sensible et une rentabilité bien meilleure. La division jeu vidéo, notamment, signe un bon trimestre.

 

Du 1er juillet au 30 septembre derniers, Sony a engrangé un chiffre d'affaires de 1733 milliards de yens, soit 15,5 milliards d'euros. Il s'agit là d'une progression légère (+4,3%) par rapport aux 1661 milliards de yens déclarés l'an dernier sur le même trimestre. Sur les six premiers mois de l'exercice, du premier avril au 30 septembre 2010, la percée du C.A. est quasi-identique (+4,1%), à 3394 milliards de yens (30,4 milliards d'euros). La division Consumer, Professional & Devices, qui comprend l'électronique grand public comme les téléviseurs LCD, reste prépondérante avec pas moins 885 milliards de yens (+1,4% à rythme annuel) sur les trois derniers mois, mais les ventes de jeu vidéo progressent : le chiffre d'affaires de la section Networked Products & Services s'améliore de 5%, à 369 milliards de yens (3,3 milliards d'euros) de juillet à fin septembre.

 

Côté volumes, l'embellie des ventes de PlayStation 3 se confirme, puisque Sony Computer Entertainment aura écoulé en trois mois pas moins de 3,5 millions de consoles dans le monde, contre environ 3,2 millions un an plus tôt sur la même période. Une performance qui compense le déclin marqué des ventes de PSP et PS2, toutes les deux en baisse avec des ventes de 1,5 million chacune. La PlayStation Portable connaît même une véritable descente en flammes : ses ventes mondiales de juillet à septembre ont chuté de moitié par rapport à 2009. Côté ventes de jeux, la PS3 réalise un excellent trimestre. Les volumes software pour la machine passent de 24 à 35 millions en l'espace d'un an. En revanche, la PSP et la PS2 voient là encore leur nombre de titres écoulés baisser d'une année sur l'autre : celui-ci passe à 11 millions pour la portable, et 5,6 millions pour l'antique console de salon.

La rentabilité de la division Networked Products & Services connaît tout de même un trimestre dans le vert. Longtemps déficitaire, notamment à cause des coûts de production de PlayStation 3, elle réalise ce trimestre des bénéfices opérationnels de 6,9 milliards de yens, soit 61,8 millions d'euros (contre 60 milliards de yens de pertes l'an dernier). Au niveau du groupe, les choses s'améliorent aussi, puisque, toujours sur la même période, Sony Corporation engrange 68,7 milliards de yens de bénéfices opérationnels, soit 615 millions d'euros environ.

 

Ghis source : gamekult.com

Publié dans Sony

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article